Tutelle
L'Institut de l'Alma est un établissement catholique qui a comme tutelle la congrégation des Ancelles du Sacré Cœur de Jésus.
Une communauté d'Ancelles est présente au quotidien de la vie de l'école. En cette année scolaire 2023-24 les sœurs sont trois et s'investissent dans la pastorale de l'école, du collège et du lycée et à l'accueil.
La Congrégation des Ancelles du Sacré Cœur de Jésus est née à la fin du XIXème siècle, en Espagne.
L'intention de ses fondatrices, Sainte Raphaëlle Marie et sa sœur, Mère Pilar, a été de créer une famille avec une mission particulière dans l'Église : réparer le Cœur de Jésus, avec une vie centrée dans l'Eucharistie, par sa célébration et l'adoration.
Nous avons reçu en héritage de Sainte Raphaëlle-Marie une manière de regarder le monde avec espoir et miséricorde, découvrant en ces lieux où les valeurs humaines ne sont pas respectées, les besoins de réparation, les « blessures » qui ont besoin de l'amour du cœur doux et humble de Jésus.
La mission est centrée essentiellement sur l'éducation fondée sur l'Evangile, dans des écoles de primaire, collèges et lycées, paroisses, quartiers, résidences universitaires et centres spirituels.
La Congrégation a vu le jour en Espagne, pays de ses fondatrices ; celles-ci étant nées à Pedro Abad, à côté de Cordoue. Dès le début, Sainte Raphaëlle Marie a voulu que les Ancelles soient « universelles comme l'Église », c'est-à-dire, disponibles pour servir où c'est nécessaire. Le désir que « tous les peuples adorent le Christ » nous amène partout ou le Cœur du Christ a besoin d'être réparé.
Aujourd'hui nous sommes environ 800 Ancelles répandues dans 130 communautés, en 23 pays.
Pour aller plus loin...
www.aci-france.orgwww.congregacion-aci.org
Notre projet
Notre style éducatif
Étudier à l'Alma